Parquet et sols vinyles

Parquet et sols vinyles

Parquet et sols : le choix du revêtement dépend de nombreux critères : budget, esthétique et durabilité. Découvrez les particularités de chacun de ces sols, du plus noble au plus créatif.

Choisir AtoutRéno pour la rénovation ou la pose de vos parquet et revêtement de sol

pose de parquetFaites le choix d’un artisan qui saura vous proposer la meilleure solution en fonction :

  • de votre budget
  • des conditions de réalisation : fréquence de passage dans la pièce, aspect esthétique (luminosité, couleurs des murs et du mobilier…)
  • de l’état du sol et des espaces prévus sous les plinthes et en bas des portes

À partir de ces considérations, nous vous conseillerons le type de sol le plus adapté (parquet massif ou stratifié, revêtement vinyle, moquette) et prendrons en charge la totalité des travaux, du réagréage de chape aux finitions.

Prenez rendez-vous Demandez un devis

La pose de parquet, un métier

Le poseur de parquet, ou parquetteur, prépare, pose et répare les parquets. C’est un technicien de second œuvre dont les travaux ont à la fois une fonction d’isolation (phonique et thermique), de confort et d’embellissement.
Le métier de parqueteur exige d’avoir une très bonne connaissance des nombreux styles de parquets. Pour les parquets en bois, il lui faut connaître les différentes essences, leurs teintes, leurs qualités de résistance et d’entretien. Les différents bois n’ont pas le même prix, il faut donc savoir concilier le goût du client avec son budget. Le parqueteur connaît également les différentes sortes de parquets synthétiques, dont il assurera également la pose.
Il va débuter son travail en préparant le sol, qui doit parfois être nivelé ou égalisé. Ensuite, il fixe un isolant entre le sol et les panneaux du parquet. Ceux-ci seront ensuite emboités ou collés les uns aux autres. La finition nécessite la pose des plinthes.

Les activités du parqueteur consistent à :

  • Préparer la zone de chantier
  • Déposer le revêtement existant et les gravats
  • Ragréer la surface de pose en maçonnerie
  • Poser l’isolant phonique et/ou thermique
  • Déterminer l’alignement du revêtement en fonction de la configuration des lieux
  • Découper les matériaux de revêtements et de finition (plinthes, barres de seuil, …)

Les différents types de sol

 

parquet massif chêne naturel parquet massif teckParquet massif : le bois dans toute sa splendeur

Le plus noble des revêtements de sol, le parquet massif, est un investissement sur la durée. Grâce à l’épaisseur de ses lames, il résiste au passage du temps et peut être poncé et vitrifié à plusieurs reprises.
Vous pouvez choisir parmi une gamme variée d’essences, du chêne traditionnel au teck, et opter pour des finitions brute, huilée ou cirée.

 

 

parquet stratifié chêne blanchiparquet stratifié chêne griséParquet stratifié, une créativité sans fin !

Plus économiques, les sols stratifiés jouent sur la vaste créativité de leurs décors. L’aspect bois se décline dans une multitude de coloris et d’essences, et certains  conviennent même pour les pièces humides.

Les sols vinyles

Envie de retrouver chez vous l’aspect rustique et chaleureux du chêne à moindre coût ? Une autre option s’offre à vous avec les sols en vinyle.
Ils se déclinent en plusieurs teintes de chêne et apportent une touche naturelle à vos sols.

Les moquettes

Moquette bouclée, velours, imprimée, shaggy… Tous les types de moquettes pour embellir votre maison et profiter de la douceur et du confort.

 


Découvrez nos dernières réalisations en parquets et sols